NATURE ET CONFITURE

NATURE  ET  CONFITURE

HUILE, MATIÈRE GRASSE HYDROGÉNÉE OU TRANS. = DANGER!!

HUILE, MATIÈRE GRASSE HYDROGÉNÉE OU TRANS.

Les grands groupes industriels de l'alimentation,  pour faire des profits, injectent de l'hydrogène dans l'huile afin de lui donner la consistance du beurre, les économies sont indiscutables.

        Mais voilà cette huile hydrogénée est néfaste pour l'organisme humain : non seulement l'organisme ne parviens pas à traiter la mais en plus elle transforme le bon cholestérol en mauvais cholestérol. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé il ne faut pas plus de 2 % d'huile hydrogénée, or en France, qui n'a pas légiféré sur cette huile (d'ailleurs seule la Suède l'a fait en Europe), on trouve des produits alimentaires avec un taux de 20 % d'huile hydrogénée, cela équivaut carrément à se faire une piqûre d'huile dans le bras.

Un rapport qui a été remit au gouvernement hollandais l'année dernière (2008), a monté qu'il y avait plus de morts chaque année dues aux acides gras hydrogénés que de morts dues aux accidents de la route

        Beaucoup de matières grasses poly-insaturées sont à l'état liquide à température ambiante, sensibles à l'oxydation, à la chaleur et à la lumière. Elles peuvent vite devenir rances. Ceci pose problème aux industriels. Ils ont alors développé des méthodes qui permettent de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendent plus résistantes. Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière première de l'huile (graines, fruits,...). Les huiles sont ensuite exposées à des métaux semi toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques!

        Les acides gras trans. sont d'origine "artificielle" et se trouvent très peu à  l'état naturel dans les aliments.

        L'hydrogénation transforme donc la structure chimique de ces huiles qui se chargent en ce qu'on appelle les acides gras trans. De récentes études ont montré la nocivité de ces graisses, d'autant que la consommation de matières grasses hydrogénées augmente. On les retrouve dans les plats préparés, les biscuits, les confiseries, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats, les céréales, le beurre d'arachide, la margarine et dans certains aliments "santé" ou "diététiques" des rayons de supermarchés!

http://lilijoliecuisine.canalblog.com/archives/2006/03/23/1572804.html

http://www.servicevie.com/01Alimentation/Conseils/Conseil20112000/conseil20112000.html




04/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres